PROMOTEURS, LOTISSEURS, CONSTRUCTEURS
Financez vos opérations et votre développement
> La ponctualité des opérations conjuguée à l’intensité capitalistique imposent d’être en capacité d’évaluer régulièrement ses besoins et sa capacité financière.
> Il est également important de délivrer l’information attendue par les partenaires (banquiers, investisseurs, garants) tant en matière de prévisions que de réalisations.
Le + 120 pour cent
Nous vous aiderons à présenter vos perspectives et à exprimer vos demandes de financement.
> À chaque nouvelle opportunité, il faut :
• Élaborer un budget au regard de considérations économiques, juridiques, fiscales et financières.
• Réunir le niveau de fonds propres requis, le cas échéant, avec le soutien de partenaires financiers.
• Obtenir les crédits bancaires et garanties financières nécessaires à la mise en œuvre de l’opération.
> En fonction de la nature et du niveau des besoins identifiés, vous devrez arbitrer entre différentes sources de financement.
Le + 120 pour cent
Nous vous aiderons à optimiser le montage de vos opérations immobilières et à solliciter les financements.
> Cela requiert une comptabilité autonome et un suivi financier extra-comptable par opération pour appréhender le résultat à terminaison.
> Le résultat à terminaison est traduit en résultat annuel en application des principes comptables applicables aux promoteurs constructeurs, une réflexion est à mener sur les options à prendre.
Le + 120 pour cent
Nous pouvons former votre équipe comptable au contrôle budgétaire et l’aider à exploiter le potentiel des solutions de gestion que vous utilisez.
Quelles sont les différentes étapes de notre accompagnement ?
Préfiguration juridique et financière du projet
Cette première phase consiste à :
• Prendre connaissance du projet.
• Effectuer un examen critique du bilan de faisabilité par comparaison avec des données de marché.
• Examiner le cadre fiscal applicable à l’opération envisagée (TVA, droits de mutation, profits de construction) et vous conseiller sur les précautions à prendre ou options à privilégier.
• Vous aider à définir le schéma juridique au regard d’aspects économiques, fiscaux, financiers et patrimoniaux.
Prévisions financières
Cette deuxième phase consiste à :
• Élaborer le budget détaillé de l’opération et du plan de financement prévisionnel.
• Évaluer le besoin à financer sur la durée du programme.
• Réalisation d’une présentation intermédiaire pour discussion et adaptation éventuelle.
• Finaliser et vous remettre un document de référence.
Ingénierie financière et recherche de financement
Cette étape consiste à :
• Recenser les ressources disponibles pour le financement du projet.
• Effectuer un arbitrage entre apports, levée de fonds en capital ou obligataire et financements bancaires.
• Vous assister lors des rendez-vous de présentation des demandes aux banques et investisseurs financiers.
• Vous assister sur toute la durée du processus jusqu’à l’obtention des financements recherchés.
Suivi de l’opération
Cette dernière phase consiste à :
• Vous assister à la mise en place d’une organisation administrative adaptée.
• Vous conseiller pour le suivi financier de l’opération et le contrôle budgétaire.
• Gérer la comptabilité et fiscalité
Prise de connaissance
Cette étape consiste à réunir des informations sur :
• L’organisation juridique et les éléments financiers historiques.
• Les marchés visés.
• Les fonctions clés (prospection foncière, montage, réalisation, commercialisation, financement) et les moyens mis en œuvre.
• Les opérations à l’étude, en-cours ou achevées.
• Les modalités de financement.
Elle est nécessaire à notre bonne compréhension et à la pertinence de nos travaux.
Prévisions financières
Sur la base des budgets actualisés et d’hypothèses à définir, nous déclinons le plan de développement en prévisions financières à 3-5 ans.
L’approche repose sur une analyse détaillée des opérations immobilières à l’étude ou en-cours (planning, commercialisation, budget, avancement…).
Nous mettons en évidence et analysons le besoin de financement prévisionnel.
Nous vous remettons un document de référence comprenant :
• La présentation de l’entreprise et des opérations.
• Les états financiers prévisionnels.
Ingénierie financière
Cette étape consiste à :
• Mettre en œuvre les leviers de financement identifiés lors de l’analyse approfondie des opérations (étape 1).
• Recenser les ressources disponibles pour le financement des moyens et des opérations.
• Évaluer le besoin d’entrée d’investisseurs en capital et/ou en obligations. Le cas échéant, mener une réflexion sur la valorisation du projet.
• Identifier les financements structurels à mettre en œuvre pour préserver l’autonomie financière.
• Effectuer un arbitrage entre les sources de financement.
Assistance à la communication financière
Pour mener à bien la recherche de financements, il faut organiser et coordonner les rencontres avec l’ensemble des interlocuteurs.
Nous proposons d’assister nos clients lors des rendez-vous de présentation et sur toute la durée du processus jusqu’à l’obtention des financements recherchés.
Pourquoi
120 POUR CENT
Nous les avons accompagnés
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Le cabinet 120 POUR CENT répondra à votre demande