ENTREPRISES BTP 
Améliorez votre performance et boostez votre croissance

> L’évolution des normes de construction et les fluctuations importantes de la demande vous imposent de maîtriser les ressorts de votre compétitivité. Au-delà de la qualité de service, l’élaboration des prix de vente et l’optimisation des ressources constituent des facteurs clés.

> La qualité de gestion au quotidien repose sur l’analyse des marges par chantier et des réalisations par rapport aux objectifs.

> Les choix d’investissement et leur mode de financement revêtent une importance particulière dans la recherche de la performance. Ces décisions stratégiques doivent être prises en fonction du niveau de retour sur investissement attendu et de la capacité d’endettement de l’entreprise.

Le + 120 pour cent

Nous sommes idéalement positionnés pour vous aider à :
– Maîtriser vos coûts de revient pour mieux calculer vos prix de vente
– Elaborer un budget
– Suivre vos réalisations par rapport au budget
– Etudier vos choix d’investissement et exprimer vos demandes de financement

> Les objectifs d’une opération de croissance externe sont multiples : étendre sa présence sur le territoire, acquérir des compétences clés ou techniques, intégrer certaines activités sous-traitées, se diversifier, etc…Cette opération permet d’atteindre une taille critique plus rapidement et de gagner en compétitivité.

> Bien que stratégiques, ces opérations sont risquées financièrement, vous devez donc respecter chaque étape du processus en commençant par :
– Vous assurez que vous disposez des ressources nécessaires pour réaliser le projet
– Conduire un diagnostic stratégique et financier de la cible
– Estimer la valorisation de la cible et la confronter au prix attendu par le cédant
– Le cas échéant, formuler une offre de rachat

> La négociation rythme les échanges de la rédaction du protocole jusqu’à la réalisation définitive de l’opération. En parallèle, vous devez définir un montage financier de reprise et rechercher les financements.

Le + 120 pour cent

Nous préparons votre dossier de présentation, vous conseillons dans chacun des choix structurants et vous assistons dans le cadre des négociations jusqu’au terme de l’opération.

Quelles sont les différentes étapes de notre accompagnement ?

Etude de l’opportunité et diagnostic

Notre approche est globale, nous vous accompagnons dès la prise de contact avec le cédant :

• Prise de connaissance générale de la cible et de son environnement.

• Assistance lors des rendez-vous.

• Analyse des données financières historiques.

• Identification des principaux points forts et points faibles de l’entité.

Nous vous assistons dans les négociations de la rédaction de l’offre à la signature du protocole de cession.

Evaluation et montage financier

Nous menons une réflexion à vos côtés sur la valorisation de la société et/ou du fonds de commerce.
Nous vous aidons à préfigurer un montage financier de reprise :

• Articulation du prix et des modalités de paiement.

• Recensement des ressources disponibles.

• Arbitrage entre les apports, les emprunts bancaires, les aides diverses et, le cas échéant, une levée de fonds auprès d’investisseurs financiers.

• Conseil sur le régime et les options fiscales à privilégier.

Etude
prévisionnelle

L’étude prévisionnelle consiste à démontrer la capacité contributive de la cible au remboursement des financements de reprise.

Sur la base d’hypothèses à définir ensemble, nous formalisons les perspectives économiques et financières à 5-7 ans.

Nous vous remettons un document de référence comprenant :

• La présentation de l’entreprise et de ses données financières historiques.

• Les états financiers prévisionnels de la cible.

• Le montage financier de reprise.

Recherche de financement

Pour mener à bien la recherche de financements, il faut organiser et coordonner les rencontres avec l’ensemble des interlocuteurs.

Nous vous assistons lors des rendez-vous de présentation et sur toute la durée du processus jusqu’à l’obtention des financements recherchés.

Due diligence comptable et financière

Notre intervention dans cette ultime phase consiste à conduire une analyse comptable et financière approfondie afin d’identifier les points critiques qui auraient des conséquences sur l’appréciation des éléments financiers retenus pour formuler l’offre.

Le résultat des audits constitue l’une des conditions suspensives de la réalisation de l’opération au même titre que l’obtention du ou des financements recherchés.

Pourquoi

120 POUR CENT

Pour notre expertise en finance-gestion appliquée aux entreprises du BTP.

Pour notre capacité à vous mettre en réseau avec des contacts qualifiés (partenaires, banques, investisseurs).

Pour notre engagement à vos côtés à chaque étape clé.

Nous les avons accompagnés

Thomas PERRIN - Gérant associé

SMS Echafaudages

Les experts du cabinet 120 POUR CENT nous accompagnent depuis la création. Ils nous ont aidé à définir une ligne directrice pour le développement de notre jeune société. Nous avons également bénéficié de leur soutien dans le cadre de nos démarches bancaires pour le financement des investissements indispensables au déploiement de nos activités. Présente et à l’écoute de nos problématiques, l’équipe de 120 POUR CENT est un vrai partenaire à nos côtés.
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PRENONS RENDEZ-VOUS

Le cabinet 120 POUR CENT répondra à votre demande