PROMOTEURS, LOTISSEURS, CONSTRUCTEURS
Financez vos opérations et votre développement

> La ponctualité des opérations conjuguée à l’intensité capitalistique imposent d’être en capacité d’évaluer régulièrement ses besoins et sa capacité financière.

> Il est également important de délivrer l’information attendue par les partenaires (banquiers, investisseurs, garants) tant en matière de prévisions que de réalisations.

Le + 120 pour cent

Nous vous aiderons à présenter vos perspectives et à exprimer vos demandes de financement.

> À chaque nouvelle opportunité, il faut :
• Élaborer un budget au regard de considérations économiques, juridiques, fiscales et financières.
• Réunir le niveau de fonds propres requis, le cas échéant, avec le soutien de partenaires financiers.
• Obtenir les crédits bancaires et garanties financières nécessaires à la mise en œuvre de l’opération.

> En fonction de la nature et du niveau des besoins identifiés, vous devrez arbitrer entre différentes sources de financement.

Le + 120 pour cent

Nous vous aiderons à optimiser le montage de vos opérations immobilières et à solliciter les financements.

> Cela requiert une comptabilité autonome et un suivi financier extra-comptable par opération pour appréhender le résultat à terminaison.

> Le résultat à terminaison est traduit en résultat annuel en application des principes comptables applicables aux promoteurs constructeurs, une réflexion est à mener sur les options à prendre.

Le + 120 pour cent

Nous pouvons former votre équipe comptable au contrôle budgétaire et l’aider à exploiter le potentiel des solutions de gestion que vous utilisez.

Quelles sont les différentes étapes de notre accompagnement ?

Préfiguration juridique et financière du projet

Cette première phase consiste à :

• Prendre connaissance du projet.

• Effectuer un examen critique du bilan de faisabilité par comparaison avec des données de marché.

• Examiner le cadre fiscal applicable à l’opération envisagée (TVA, droits de mutation, profits de construction) et vous conseiller sur les précautions à prendre ou options à privilégier.

• Vous aider à définir le schéma juridique au regard d’aspects économiques, fiscaux, financiers et patrimoniaux.

Prévisions financières

Cette deuxième phase consiste à :

• Élaborer le budget détaillé de l’opération et du plan de financement prévisionnel.

• Évaluer le besoin à financer sur la durée du programme.

• Réalisation d’une présentation intermédiaire pour discussion et adaptation éventuelle.

• Finaliser et vous remettre un document de référence.

Ingénierie financière et recherche de financement

Cette étape consiste à :

• Recenser les ressources disponibles pour le financement du projet.

• Effectuer un arbitrage entre apports, levée de fonds en capital ou obligataire et financements bancaires.

• Vous assister lors des rendez-vous de présentation des demandes aux banques et investisseurs financiers.

• Vous assister sur toute la durée du processus jusqu’à l’obtention des financements recherchés.

Suivi de l’opération

Cette dernière phase consiste à :

• Vous assister à la mise en place d’une organisation administrative adaptée.

• Vous conseiller pour le suivi financier de l’opération et le contrôle budgétaire.

• Gérer la comptabilité et fiscalité

Prise de connaissance

Cette étape consiste à réunir des informations sur :

• L’organisation juridique et les éléments financiers historiques.

• Les marchés visés.

• Les fonctions clés (prospection foncière, montage, réalisation, commercialisation, financement) et les moyens mis en œuvre.

• Les opérations à l’étude, en-cours ou achevées.

• Les modalités de financement.

Elle est nécessaire à notre bonne compréhension et à la pertinence de nos travaux.

Prévisions financières

Sur la base des budgets actualisés et d’hypothèses à définir, nous déclinons le plan de développement en prévisions financières à 3-5 ans.

L’approche repose sur une analyse détaillée des opérations immobilières à l’étude ou en-cours (planning, commercialisation, budget, avancement…).

Nous mettons en évidence et analysons le besoin de financement prévisionnel.

Nous vous remettons un document de référence comprenant :
• La présentation de l’entreprise et des opérations.
• Les états financiers prévisionnels.

Ingénierie financière

Cette étape consiste à :

• Mettre en œuvre les leviers de financement identifiés lors de l’analyse approfondie des opérations (étape 1).

• Recenser les ressources disponibles pour le financement des moyens et des opérations.

• Évaluer le besoin d’entrée d’investisseurs en capital et/ou en obligations. Le cas échéant, mener une réflexion sur la valorisation du projet.

• Identifier les financements structurels à mettre en œuvre pour préserver l’autonomie financière.

• Effectuer un arbitrage entre les sources de financement.

Assistance à la communication financière

Pour mener à bien la recherche de financements, il faut organiser et coordonner les rencontres avec l’ensemble des interlocuteurs.

Nous proposons d’assister nos clients lors des rendez-vous de présentation et sur toute la durée du processus jusqu’à l’obtention des financements recherchés.

Pourquoi

120 POUR CENT

Pour notre expertise en finance-gestion-fiscalité appliquée à la promotion immobilière et aux activités connexes (aménagement, marchands de bien, foncières).

Pour notre connaissance des différents segments de marché : résidentiel (logements, maisons individuelles), résidences gérées (étudiantes, séniors) et immobilier d’entreprise (bureaux, activité, logistique).

Pour notre capacité à vous mettre en réseau avec des contacts qualifiés (partenaires, banques, investisseurs).

Pour notre engagement à vos côtés à chaque étape clé.

Nous les avons accompagnés

Pierre Berthou – Associé

Porteur du projet CYBER PLACE

Nous avons été accompagnés par le cabinet 120 POUR CENT dans la mise en œuvre du projet Cyber Place, bâtiment de 7600 m2 basé à Rennes et dédié à l’accueil des entreprises du secteur de la Cyber Sécurité.
L'équipe nous a accompagné et conseillé pendant tout le projet sur le plan de financement et toutes les négociations financières avec nos partenaires financiers.
Très professionnel, à l’écoute et faisant preuve de beaucoup d’agilité, leur appui a été une des clés de notre réussite.

Mathurin Ballay - Promoteur Immobilier

EDIFIZ

Le cabinet 120 POUR CENT est un véritable partenaire au service du développement de notre activité de promotion de villages d’entreprises. L'équipe nous a accompagnés pour trouver des partenaires bancaires de confiance spécialistes du financement de promotion immobilière. Ils ont également joué un rôle actif dans la consolidation des fonds propres du Groupe après la crise Covid-19. Leur engagement à nos côtés et leur expertise métier contribuent à la réussite de nos projets.
Vous avez un projet ou une question ?
PRENONS RENDEZ-VOUS

Le cabinet 120 POUR CENT répondra à votre demande